Samedi 2 Mars 2024 Haneda – Ueno

Jour 1

J’y suis ! Le japon.

Comme dirait Sam Gamegie, « Ça y est. Encore un pas de plus et ce sera l’endroit le plus éloigné de chez moi, où j’ai jamais été. »

Le vol

Le vol s’est bien passé. J’avais peur d’avoir mal aux oreilles comme lors de mon vol pour l’Angleterre, mais ça a été (si comme moi, vous avez mal aux oreilles en avion, essayez de souffler par les oreilles, en bouchant votre nez et bouche comme en plongée). Le temps de décoller et de manger, j’ai regardé deux films en japonais sous-titrés anglais au catalogue ANA. Le premier : “Je veux manger ton pancréas” est la version live du film animé du même nom (sorti après, mais que j’ai vu en streaming). Basé sur un roman, c’est une histoire d’amour entre un jeune homme paumé et une jeune fille condamnée à mourir. C’est triste, mais c’est pas mal pour écouter la langue, car on est sur du quotidien assez commun. Ensuite, j’ai choisi au hasard « Analog », c’est aussi une histoire d’amour (entre un architecte et une femme dont je vous laisse découvrir l’histoire), pareil : bien pour les débutants comme moi, mais triste aussi. Après, j’ai dormi aussi bien qu’il est possible en restant assis dans un siège d’avion en classe éco, et j’ai fait les dernières heures en regardant “la fille du roi des marais” en français cette fois. Une sorte de thriller américain, dispensable. Ha oui ! J’ai quand même vu le sommet enneigé du mont Fuji depuis le hublot ! Tout le monde s’en fichait dans l’avion, mais moi, j’étais content !

Haneda

J’arrive à Haneda. J’avais fait mon certificat de douane sur le site web “Visit Japan”, mais je n’étais plus sûr d’avoir le bon QR code sur mon téléphone (Oui, car j’avais le QR de l’enregistrement nommé lui aussi “ téléchargement (x)”)… Petit coup de stress inutile, je me suis connecté au wifi de l’aéroport facilement et j’ai repris mon QR facilement. Pas besoin de remplir le papier dans l’avion et l’entrée dans le pays se fait assez facilement. Je récupère ma valise sans difficulté et arrive enfin dans le hall d’Haneda dessiné par Pelli Clarke Pelli Architects. Franchement joli et agréable. Avant de m’aventurer en ville, je veux activer ma carte SIM. Achetée sur Japan Expérience, l’activation n’était pas simplement de mettre la carte dans le téléphone. La petite manip est trouvée facilement grâce au wifi de l’aéroport. La trappe du téléphone fut ouverte avec le trombone de l’office du tourisme (oui, je n’ai pas pensé à prendre un trombone.). J’ai Internet ! Je me dirige donc dans les étages inférieurs pour prendre le monorail. La carte Pasmo que Julien m’a donnée ne marche pas, mais prendre un billet classique est très simple. Il est 17 h 30 et le soleil se couche sous ce ciel bien voilé.

Hamamatsucho

Avant de prendre ma correspondance, je fais un petit tour du quartier, car notre dernier hôtel y sera. C’est un quartier moderne assez sympa. Ce dernier hôtel est un bon choix, car relier Haneda le matin du vol retour sera très facile en monorail.

Okachimachi/Ueno

Comme j’ai soif d’exotisme et d’expérience amusante, j’ai choisi un capsule hôtel pour ma première nuit à Tokyo. Le quartier est animé et intéressant. Et le capsule hôtel offre des services étonnant pour un prix dérisoire. Je prends une douche bien méritée et vais manger ! Le curry à volonté est offert avec la nuit, c’est un peu en mode cantine mais c’est très bon (le “doux” est pas du tout épicé.). Aussi, il y a une énorme mangathèque, une bibliothèque et des magazines (oui de Q aussi). Les sanitaires, douche et sdb communs sont propres et la capsule pour dormir est très drôle ! J’ai fait une petite balade nocturne jusqu’au parc d’Ueno pour vous donner l’ambiance du quartier.

Budo

J’ai échangé rapidement avec Kuwami sensei pour les cours de Tenshin ryu, tout se précise, j’ai hâte !

Tate

J’échange depuis quelques jours avec Abe sensei pour visiter son dojo, là aussi ça avance, j’ai hâte !

Normalement, j’ai un autre cours de Tate entre temps, je vous laisse la surprise.

Japonais

Je peux interagir basiquement avec le personnel de service, c’est très plaisant. Mais quand ça devient plus compliqué, j’ai besoin de plus de temps… Je suis maintenant certain que cette immersion va beaucoup me faire progresser !

Je pense que je vais me reposer un peu ce soir. Je n’écrirai pas autant chaque jour, là tout est nouveau et j’ai un peu de temps, mais ce ne sera pas toujours le cas !

2 réponses sur “Samedi 2 Mars 2024 Haneda – Ueno”

1. Marrant, Ueno a aussi été notre premier point de chute à Tokyo. j’ai bien aimé les rues vers le pont de chemin de fer, à la sortie du metro, pas mal de resto et mon 1er TAITO center, j’en ai pleuré de joie. Le sanctuaire de ueno est tres sympa, les bords du lac et pas mal de petites échoppes aussi pour manger du poulpe.