Jeudi 11 Avril 2024

Dernier jour ensoleillé à Tokyo. C’est le moment des derniers cadeaux pour les amis. Nous nous rendons à pied de Asakusa à Ueno où nous mangerons. L’après-midi, nous visitons le temple Zōjō-ji 増上寺 et malheureusement, le cimetière des shogun Tokugawa est fermé (il ferme à 15h30/45, je ne sais plus trop). Toujours est-il que les sakura sont encore très beaux à Tokyo et que cette dernière journée est très agréable.

Nous décollons demain matin. Tout est passé très vite. Je ferai un bilan à froid un peu plus tard.

Mercredi 10 Avril 2024

Ce matin, le soleil brille sur Nikko. Nous visitons la villa impériale Tamozawa 日光田母沢御用邸記念公園 et son jardin. Il y fait froid, mais c’est très grand, sombre et beau. C’est peut-être un peu vide, et on a du mal à imaginer comment les gens vivaient là-dedans. La journée est agréable, et nous allons jusqu’à la gare de Nikko à pied.

L’après-midi, nous prenons le train pour Tokyo et faisons un saut à Akihabara pour tenter de trouver certains cadeaux précis cette fois, mais sans succès encore une fois.

Mardi 9 avril 2024

Il fait très mauvais ce matin à Kawaba. Nous prenons la voiture en direction de Nikko. La route par Kiryu est très sympa malgré la pluie battante.

Nous montons jusqu’à la cascade Kogen qui s’avère très décevante. Déjà, la végétation n’est pas belle en ce moment, et la cascade n’est aujourd’hui qu’un mince filet. L’ascenseur pour la voir d’en bas semble bien trop cher aujourd’hui. Plus largement, les montagnes sont cachées par les nuages et le lac est agité par le vent. Nous avions prévu d’arriver par le nord du lac mais la route est barrée. Nous souhaitions passer aussi par les chutes Ryuzu mais Kegon nous a refroidis. Nous décidons de ne pas aller plus loin dans ce sens. Nous repartons cette fois pour Nikko.

Nous faisons un arrêt aux abysses Kanmangafuchi 憾満ヶ淵. Puis nous nous garons au temple Nikkozan Rin’nōji 日光山 輪王寺. Nous allons jusqu’à la pagode Gojū-no-tō 日光東照宮五重塔 et je paie l’entrée (1600 yens, assez cher) pour visiter le Nikkō Tōshō-gū 日光東照宮. C’est un sanctuaire dédié au shogun Tokugawa Ieyasu, qui est un personnage majeur de l’histoire du Japon (et en particulier de ma période préférée). Le site est très beau mais un peu trop commercial. Il y a des indications partout, des publicités pour la vente de charmes, et des points de vente partout. Je suis malgré cela très content de l’avoir fait pour l’importance symbolique qu’il représente pour moi.

Vers 16h30/17h, nous rejoignons notre hôtel à Nikko et allons rendre la voiture. Les temples ferment assez tôt mais cela nous permet de nous reposer un peu car le voyage jusqu’ici est fatigant.

Lundi 8 Avril 2024

Le temps est plutôt moyen.

Aujourd’hui est une journée de transition. Nous partons tôt de Kanazawa en direction de Jōmō-Kōgen 上毛高原駅 à Minakami みなかみ町 via Takasaki 高崎市 en Shinkansen.

En chemin, j’ai reçu un appel de Yamato (la société de transport de bagages à qui j’avais confié une valise hier) que j’ai raté. Je n’ai pas réussi à les rappeler mais ils m’ont laissé un message me demandant mon numéro de vol (car j’avais fait envoyer une valise directement à l’aéroport). Un peu inquiet, je me suis rendu au centre d’information de Minakami où un certain Taka s’est donné beaucoup de mal pour résoudre mon problème, qui est, je l’ai découvert, qu’ils ont égaré ma valise…

Takaragawa Onsen Osenkaku 宝川温泉汪泉閣

Nous sommes partis en voiture vers Takaragawa Onsen Osenkaku 宝川温泉汪泉閣, un onsen mixte « habillé » réputé. Malheureusement, la nature n’est pas encore très belle car l’hiver tarde à partir ici (donc tout est gris). Et quand nous sommes arrivés sur le parking, nous nous sommes vraiment demandé si nous étions au bon endroit. La zone n’est pas très belle et les bâtiments alentour plutôt laids… Nous ne sommes pas venus ici pour rien, nous avons pris nos entrées au distributeur, la personne de l’accueil nous a expliqué le fonctionnement pas simple du lieu pour une première fois. Attention aux pudiques, les douches sont quand même communes. La première impression n’est pas terrible.

Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur donc je n’ai rien à vous montrer ou presque.

Par contre, une fois douchés et dans le premier bain, il faut reconnaître que c’est vraiment exceptionnel. Les bains sont magnifiques, le cadre est superbe, l’eau est chaude et c’est tranquille car très grand pour peu de clients (aujourd’hui en tout cas).

À noter qu’il est possible de loger sur place et de profiter des bains autrement (le soir !)

Kawaba 川場村

Nous dormons ce soir à Kawaba (une petite ville vraiment perdue), dans un AirBnB pas cher mais très bien. Nous nous endormons avec le chant des grenouilles. Ils annoncent de la pluie pour demain…

Dimanche 7 Avril 2024

Encore une journée qui s’annonce plutôt jolie. Ce matin, nous visitons le quartier des samouraïs : le district de Nagamachi (長町武家屋敷跡).

Pour 550 yens, je fais aussi la visite de la maison Nomura (野村家), une belle demeure traditionnelle avec un jardin magnifique. J’ai pu en profiter un peu tranquillement jusqu’à ce qu’un groupe assez important entre et rende la circulation à l’intérieur laborieuse. Cette balade du matin était vraiment agréable et jolie. Cette rue des samouraïs est une petite rue sympathique, avec quelques spots sympas et une belle ambiance. Mais plus que des samouraïs, il y a surtout des boutiques qui vendent plus ou moins la même chose que dans le reste de la ville mais dans des conditions plus agréables.

Ensuite, nous avons mangé et parcouru la rue Tatemachi à la recherche de certains cadeaux. Cette recherche de cadeaux pour les amis nous a bien pris l’après-midi pour un succès tout relatif. Le soir, nous avons mangé près du parc Kenrokuen (兼六園) pour pouvoir le visiter de nuit et emprunter la rue des maisons de thé de nuit.

Samedi 6 Avril 2024

Kanazawa 金沢市

Il fait plutôt beau ce matin. Nous partons à pied jusqu’aux ruines du château de Kanazawa. Malgré la présence des portes, il ne reste pas grand chose de ce château dont les bâtiments couvraient plus de 10000m² de terrains… Comme beaucoup de châteaux au Japon, il ne reste pas grand chose des bâtiments de base, les donjons sont parfois reconstruits, comme les portes et les enceintes mais la majorité des bâtiments ont disparu. C’est toujours intéressant de regarder les petites vidéos dans les musées pour savoir où en est la recherche et la reconstruction sur ces bâtiments. Ici à Kanazawa, le château était vraiment monumental et j’espère qu’un jour une reconstruction totale existera. À midi, l’attente dans les restaurants qui nous intéressent est tellement longue que nous choisissons de manger une pizza. Et bien encore une fois, la pizza japonaise égale les bonnes pizzas françaises. Autant je trouve qu’on en fait trop sur la propreté au Japon (franchement le bord des routes…) autant j’avais entendu dire que les pizzas étaient nulles et bien ce n’est pas plus vrai.

L’après-midi, nous visitons le jardin Kenrokuen 兼六園. Il y a beaucoup de monde (Kanazawa n’est visiblement pas une destination originale ou “cachée”) mais c’est très beau. Nous avons assisté à un concert de percussions japonaises (Taiko et autres) avec des musiciens de tous âges (mais surtout des enfants) et la prestation était exceptionnelle. J’ai adoré.

Il y avait un stand de saké gratuit en dégustation libre, nous en avons goûté deux, dont un à la saveur vraiment unique. Le jardin est bien sûr à la hauteur de sa réputation et la floraison des cerisiers ayant enfin commencé, le spectacle est magnifique. Sur le chemin du retour, nous sommes passés par les berges du district de Kazuemachi Chaya, qui méritent qu’on y repasse demain. Nous allons manger et boire un verre dans le bar musical de notre hôte (Tsudoh) et passons une belle soirée ! (j’ai même joué un peu de guitare et chanté devant un public japonais bien trop indulgent)

Vendredi 5 avril 2024

Eiheiji 永平寺町

Matinée brumeuse mais pas désagréable, nous découvrons le petit déjeuner traditionnel japonais. Très différent du petit déjeuner auquel nous sommes habitués, la profusion de saveurs est étonnante mais le sucré est très rare.

Fait amusant, la serveuse a oublié d’allumer le réchaud sous la soupe d’Emilie (qui n’était pas plus gênée que ça de ne pas manger la soupe car le repas était déjà consistant). Au moment de quitter l’hôtel, la réceptionniste a remis à Émilie un petit mot d’excuse avec un petit cadeau très mignon.

Nous faisons une petite balade aux alentours de l’hôtel pour ensuite reprendre le bus pour Fukui afin de récupérer la voiture.

Fukui 福井市

Au moment de récupérer nos bagages en consigne à Fukui, nous devons repayer les 800 yens de consigne (par bagage) ! Pourtant en consigne depuis moins de 24h, il s’avère que les consignes sont en jours calendaires… Nous réalisons qu’entre les consignes et le bus, il aurait été plus intéressant de louer la voiture hier… Mais le bus était plus cher que sur Google et les consignes plus chères que prévu. Bref, petite erreur de gestion mais ce n’est pas grave. Nous prenons une voiture pour aller au village du papier washi, Echizen.

Echizen 越前市

La route est plutôt agréable. Le musée du washi n’est pas mal fichu mais rien n’est traduit en anglais donc l’exposition pédagogique est un peu difficile à comprendre. En dessous, il y a une exposition d’une grande variété de papier artisanal, tous très beaux et intéressants. Nous allons ensuite dans un bâtiment plus traditionnel pour voir la confection d’une feuille en vrai. Le vieil artisan est généreux en explications (et nous avons une interprète en anglais qui aide beaucoup) et l’ambiance est très bonne.

Anecdote de fabricant de papier : lorsque le papier des shoji est blanc dans les films de fiction d’époque, ce n’est pas réaliste car à l’époque médiévale, le papier blanc n’était réservé qu’à une élite (il a parlé de shogun carrément). Le papier des cloisons devrait donc être majoritairement moucheté de petites imperfections brunes. L’atelier en tant que bâtiment est très intéressant et son étage héberge une exposition d’estampes (Mokuhanga Sister).

Si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par le papier, je ne suis pas sûr que le détour soit indispensable, mais pour moi, c’était une super expérience. Nous finissons par le dernier bâtiment qui est une boutique et un atelier pour tous de fabrication du papier pour tous. Malheureusement, il est déjà trop tard pour participer (16h30), nous faisons quelques emplettes et partons pour voir l’un des seuls temples dédiés au dieu du papier un peu plus loin. Malheureusement, lorsque nous arrivons au Temple Otaki (Okamoto Shrine), il est partiellement caché par des échafaudages. Difficile d’en profiter mais une dame apparemment chargée de la rénovation voit notre désarroi et nous propose de monter sur l’échafaudage pour nous expliquer l’objet de la rénovation. Il s’agit de remplacer la couche supérieure des tuiles en cèdre, assemblés à l’aide de clous en bambou. C’est super intéressant et gentil et ça transforme une visite plutôt bof en expérience unique !

Nous roulons ensuite jusqu’à Kanazawa !

Kanazawa est une grande ville et y rouler n’est pas simple. Par contre, la location de voiture avec Toyota est extrêmement pratique et simple. Par exemple, nous n’avons pas réussi à trouver une station essence en soirée, et bien si vous rendez la voiture sans le plein, ils le font pour vous à un prix intéressant donc pas de panique. Certes, nous avions pris l’assurance “maximale” mais du coup, la prise et la restitution de la voiture sont très rapides. Moralité du jour : à 4, la voiture au top, la consigne pas terrible.

Jeudi 4 Avril 2024

Le ciel est nuageux ce matin mais pas de pluie en vue. Nous quittons notre appartement de Kyoto pour prendre le train en direction de Fukui. Nous longeons le lac Biwa pour arriver à la gare de Fukui qui est assez jolie. Il y a une maquette de trains rigolote, un dinosaure en bois et d’autres sculptures de dinosaures assez amusantes un peu partout dans la gare.

Nous prenons un bus en direction d’Eihei-ji pour être très bien accueillis dans le bel hôtel à côté du temple. Le Temple de Eihei-ji 永平寺 est le temple principal du courant Soto Zen et celui où se trouvent les cendres du Moine Dogen, fondateur du courant Soto. Bref, pour un non initié comme je le suis, c’est principalement l’architecture et l’ambiance qui m’attirent dans ce lieu et il faut avouer que c’est particulièrement beau. Nous avons même eu la chance d’avoir des rayons de soleil dans le temple.

Mercredi 3 Avril 2024

Journée très pluvieuse. Le matin, nous visitons le temple Tō-ji 東寺 et l’après-midi, nous faisons les boutiques à la galerie Teramachi-dori 寺町通. Nous nous sommes aussi un peu reposés car le voyage est loin d’être fini ! Le soir j’ai mangé mon premier Yakiniku avec Emilie et c’était trop bon.

Mardi 2 Avril 2024

Encore une journée sans trop de nuages. Nous prenons le train pour Otsu (Hieizan-Sakamoto Station 比叡山坂本駅) et montons plus particulièrement vers Sakamoto. Entre la gare et le sommet de Sakamoto, plus nous avançons, plus nous découvrons de belles choses, à commencer par le splendide cerisier “lié” à Toyotomi Hideyoshi, qui sort vraiment du lot. Un peu plus haut, j’entends les cris familiers d’un cours de kendo. Un groupe de jeunes s’entraîne les fenêtres ouvertes. Nous parcourons l’entrée d’un premier temple, le Shigain Monzeki Temple 滋賀院門跡, très beau, mais une autre aventure nous attend et il faut faire des choix.

Nous montons dans le Sakamoto Cable Car 坂本ケーブル (1660 yen l’aller-retour) pour gravir tranquillement le mont Hiei 比叡山. Nous mangeons en haut avec une vue panoramique sur le lac Biwa.

Nous dédions l’après-midi au sanctuaire Enryaku-in (1000 yen pour l’accès à la grande zone des 3 sanctuaires). En vrac, nous avons fait la chasse aux tampons, des grues en origami, j’ai calligraphié une prière en échange d’un porte-bonheur (et fait un don de 1000 yen), enregistré quelques oiseaux, et pris des tas de photos de magnifiques temples. Le temple principal du Enryaku-ji est malheureusement sous un hangar pour être rénové. C’est moins beau mais très intéressant de voir la (re)construction de ce genre de monument.

Bien sûr, nous avons pris le temps de profiter de la forêt si agréable avant de redescendre pour faire un tour gratuit (car après 16h, il n’y a plus personne pour faire payer l’entrée) du Hiyoshi-taisha 日吉大社.