Dimanche 31 Mars 2024

La météo annonçait un grand ciel bleu, mais le temps était couvert.

De la fenêtre de notre chambre, on aperçoit la pagode de To-ji. C’est vraiment très cool de loger à côté.

A priori, il n’y a pas de risque de pluie, nous partons donc sereinement pour notre première journée de visite de Kyoto 京都. Alarmés par les articles volontairement mal écrits sur internet, nous décidons de profiter du dernier jour d’ouverture des fameuses ruelles de Gion. Ces ruelles, dans lesquelles il est déjà interdit de prendre des photos, sont en fait plutôt désertes. C’est dommage car les incivilités de certains vont fermer l’accès à de jolies toutes petites rues et rendre le quartier moins intéressant, car il ne sera possible de rester que sur les grands axes. Mais cela ne concerne en réalité qu’une partie marginale du tourisme de cette zone. Les touristes sont nombreux et ils sont principalement dans des lieux emblématiques. Malgré la foule, ces endroits valent quand même le détour. Par contre, beaucoup de petits lieux sont payants et ferment assez tôt. Beaucoup de temples sont fermés ou payants et on voit clairement la dimension massivement touristique du lieu. Mais je pense que Kyoto vaudra toujours le détour, et qu’un séjour plus long serait intéressant.

Maruyama 円山公園

Nous commençons par le parc Maruyama qui borde le quartier Gion. C’est très grand et si la première partie est noire de monde, plus on monte, moins il y a de monde. Le temple Chion-in 知恩院 est impressionnant par sa taille et son étendue. D’une manière générale, nous ne sommes pas allés dans les lieux payants, et malgré cela, en y passant une bonne partie de la journée, nous sommes très loin d’avoir fait le tour et avons vu de très belles choses.

Après avoir parcouru les hauteurs, nous mangeons dans le parc Maruyama (mon premier okonomiyaki) qui commence à fleurir ! Enfin quelques cerisiers en fleurs ! Nous serons peut-être partis pour la pleine floraison, mais certains coins commencent à ressembler à quelque chose.

Gion 祇園

Pour digérer tranquillement, nous déambulons dans Gion. Les rues fameuses et les petites rues sont très belles, même si la rue Hanamikoji est trop fréquentée, en plus d’être ouverte à la circulation automobile. Nous traversons ensuite le parc du temple Kenninji 建仁寺 puis remontons la fameuse ruelle en direction de la pagode Hakan-ji. Encore un lieu extrêmement touristique mais très sympa quand même. Nous marchons ensuite jusqu’au bouddha géant du Ryozen Kannon 霊山観音 mais il est déjà fermé. Entre temps, nous sommes quand même passés à la boutique Ghibli qui, comme toutes les boutiques Ghibli, déborde de mignonnerie (très chères ^^).

To-ji 東寺

Les pieds commencent à chauffer, il est temps de rentrer. Nous repartirons pour voir la tour du To-ji de nuit. Mais les arbres n’étant pas encore en fleur dans le parc, la visite nocturne attendra.

Samedi 30 Mars 2024

Ena 恵那市

Aujourd’hui, le temps est couvert mais il ne pleut pas.

Nous profitons d’être à ENA pour visiter le musée d’art Hiroshige. Hiroshige est un peintre japonais auteur de nombreuses estampes que j’adore. C’est un petit musée qui, pour 520 yen, propose un grand espace d’exposition d’estampes “originales” (par définition, une estampe est une reproduction, mais disons traditionnelle) et un second étage dédié à la pédagogie de l’estampe. À savoir que les estampes sont des blocs de bois gravés qui servent à imprimer en plusieurs couches pour créer une image. Et chaque mois, ce musée propose de venir imprimer soi-même ses propres estampes : une petite et deux grandes en A3 (jusqu’à 5 couleurs, noir inclus). Bien sûr, pour survivre à l’utilisation hasardeuse des visiteurs, ici vous n’imprimez pas avec des blocs de bois sculptés, mais avec des facs similaires en plastique. L’utilisation est moins périlleuse mais tout aussi efficace. C’est très amusant à faire et cela permet de comprendre réellement la fabrication de ces images. On découvre aussi les blocs originaux et les outils traditionnels. Nous avons été très bien accueillis et les dames de l’accueil ont gardé nos bagages pour nous permettre de profiter de la visite. Malheureusement, les photos y sont interdites donc je n’ai pas grand-chose à vous montrer de cette matinée. Fait agréable, un papi avec un t-shirt du musée Ghibli, dont je ne suis pas sûr qu’il fasse partie du staff, nous a offert sa pochette plastique pour transporter les estampes (vendue 100 yen par le musée) et nous a donné des estampes faites au musée (par lui) sur d’autres périodes et donc des images que nous n’avions pas ! Il nous a aussi montré comment bien utiliser le matériel et nous avons un peu parlé de kendo et de mushin (l’état de non-pensée, utile en art, en kyudo et dans les budo). Il a tenu à prendre en photo mon sweat du club d’Annecy. Il n’y avait presque personne et c’est un luxe que j’apprécie même si je suis un peu triste que cette belle pratique n’attire pas les foules. J’aimerais faire découvrir l’estampe lors d’ateliers avec l’association, mais cela demande pas mal de matériel, de travail et donc de ressources que nous n’avons pas pour le moment.

Ena n’est pas une ville très jolie ( pour ce que nous en avons vu) mais notre séjour y fut très pratique et bien moins coûteux qu’une auberge à Magome ou Tsumago. C’est aussi à quelques dizaines de mètres de notre hôtel que nous avons restitué notre voiture. L’expérience de location avec Toyota Rent a Car est très pratique, certes nous avions pris leur assurance mais la prise et la restitution du véhicule furent simples et rapides.

Kyoto 京都市

En début d’après-midi, nous prenons le train pour Kyoto via Nagoya. Nous avions envisagé de faire un saut à Nagoya mais la fatigue et nos bagages nous ont poussés à prendre directement le Shinkansen une fois dans la plus grande gare du monde. À titre indicatif, la location de voiture était plus simple que la prise de billet pour le Shinkansen…

Une fois à Kyoto, nous découvrons avec joie notre Airbnb pour les 5 prochaines nuits. Après avoir posé nos bagages, nous faisons un saut au temple Tō-ji 東寺 juste à côté. C’est magnifique mais nous arrivons au moment de la fermeture journalière. Ici, la visite du temple est payante, les visiteurs sont invités à sortir à 17h pour pouvoir acheter à 18h un billet “de nuit”. C’est très beau et à deux pas, nous y retournerons. Du coup, nous allons faire quelques courses (les supermarchés ici n’ont pas grand-chose à voir avec les nôtres) pour manger tranquillement et finir la soirée par un petit jeu avant un repos bien mérité !

Vendredi 29 mars 2024

La matinée est très pluvieuse, mais ce n’est pas grave car nous avons prévu de parcourir la Nakasendo en voiture pour rejoindre Magome. Entre la pluie et le printemps tardif, le trajet n’est pas vraiment intéressant. J’irais même plus loin : ce Japon « rustique », loin des circuits touristiques, est par endroits plutôt moche. Aussi, on parle sans arrêt de la propreté du Japon, mais certains bords de route sont très sales. Le Japon est un pays merveilleux, mais l’idéaliser n’est pas utile. Comme partout, il y a des endroits inintéressants, sales ou problématiques.

Vers 13h, nous arrivons à Magome et la pluie s’arrête. Nous allons parcourir à pied une partie de la Nakasendo, plus précisément entre la ville poste frontière de Magome et sa jumelle Tsumago. Ces deux villages sont très touristiques et absolument magnifiques. La balade est agréable et assez facile, mais ce n’est pas une carte postale médiévale tout du long, comme certains la vendent parfois. Les deux villages sont très beaux, et comme pour Suwa, j’aurais aimé y passer plus de temps. La randonnée est très sympathique, mais ne vous attendez pas à revivre un épisode de Samurai Champloo non plus.

Le soir nous dormons à Ena dans un hotel container (marrant), et mangeons dans un restaurant de tonkatsu typique.

Jeudi 28 mars 2024

Sans surprise, le temps est très nuageux ce matin. Le mont Fuji est caché et le restera. Nous nous rendons en voiture au musée du Kiri-e à Shimoyama.

Le kirie est du découpage, ou plus littéralement du dessin découpé. C’est ce vers quoi s’oriente principalement ma pratique artistique aujourd’hui. Le musée est dans un parc supposément très beau, mais le printemps tardif ne nous offre encore qu’un paysage montagneux très gris. L’exposition est assez petite mais très impressionnante. Il y est représenté des artistes de très grande qualité et une belle variété dans cet art qui existe depuis longtemps dans de nombreuses régions du monde. Bref, une très belle visite qui valait le détour. C’est pour moi une très belle opportunité d’approfondir ma pratique. Malheureusement c’est complètement interdis d’y faire des photos mais je vous met le site en lien (il ne rend absolument pas justice à l’expo, mais c’est mieux que rien)

L’après-midi, nous nous rendons à Suwa 諏訪市 pour visiter le sanctuaire Suwa-taisha 諏訪大社. Il est en travaux mais ça reste un très bel endroit.

Nous dormons dans une chambre de style japonais avec vue sur le lac. Nous profitons aussi du onsen privé “Abricot”, l’eau à 57 degrés avec vue sur le lac aussi. C’est très chaud, pour en profiter (sans avoir trop la tête qui tourne) il faut alterner avec des douches un peu plus fraîches. En tout cas, on en ressort avec la peau très douce ! Le soir, nous avons un peu de mal à trouver un restaurant pour manger sans faire la queue et nous nous rabattons sur un restaurant “italien”. J’en profite pour goûter la “pizza japonaise” qui m’intriguait beaucoup. Celle-ci était plutôt bonne et je ne suis pas déçu, alors que ça m’arrive souvent d’être déçu par des pizzas françaises. Alors c’est peut-être parce que je m’attendais à rien, mais bref j’ai bien mangé ! Même le tiramisu était bon malgré une portion ridiculement petite !

Mercredi 27 mars 2024

S’il devait y avoir une seule journée ensoleillée, je voulais que ce soit celle-là. Au départ d’Hakone, nous voulons faire le tour des cinq lacs et profiter du mont Fuji. Nous commençons par aller au torii de la paix. Les gens font la queue pour faire une photo dessous. Franchement sans moi. Nous marchons un peu au bord du lac, visitons le temple, et voyant que les nuages s’amoncellent devant le mont Fuji, nous repartons vers le lac suivant. Nous avons donc enchaîné les belles vues de monts fuji, mais de nombreux endroits sont pensés pour resplendir avec les cerisiers. Notamment l’écomusée de Saiko, qui est beau, mais un peu décevant avec les arbres complètement nus et l’herbe jaune.

La balade est très belle et nous dormons au bord du lac Shoji dans une chambre avec vue sur le mont Fuji. Je croise très fort les doigts pour avoir une éclaircie demain matin mais ce n’est pas prévu et nous avons déjà été bien gâté par la météo aujourd’hui.

Encore trop court !

Mardi 26 mars 2024

Aujourd’hui, il fait très mauvais. Grosse pluie.

Notre première visite étant en intérieur, ce n’est pas grave. Nous prenons le train depuis Shinagawa jusqu’à Odawara. À Odawara, nous récupérons une Toyota Sienta chez Toyota Rent a car. Nous avons réservé bien en avance et la récupération de la voiture est assez simple et rapide (plus qu’en France, bizarrement). Je prends le volant à droite pour mes premières minutes de conduite à gauche ! Nous roulons quelques minutes dans Odawara pour rejoindre l’un des parkings du Château. Ça se passe plutôt bien. Les gens ne sont pas excités au volant, je roule tranquille et ça va ! Nous visitons le château en commençant par le petit temple à l’ouest et rentrons par l’arrière du parc, en arrivant donc directement dans la cour du donjon. Le château d’Odawara a été restauré assez récemment et est très beau de l’extérieur. L’intérieur est moderne et ressemble à pas mal de musées du monde. L’exposition n’est pas très grande, mais compte quelques très belles maquettes en bois. La vue depuis le sommet du donjon doit être jolie mais un jour de pluie elle n’est pas très intéressante. Après cette visite, nous souhaitons manger. Nous traversons donc le parc du château qui doit être magnifique en pleine floraison des cerisiers. Soit théoriquement pile en ce moment. Mais la réalité est tout autre. Aujourd’hui le 26 (floraison annoncée le 18 mars), la végétation est encore très grise et sans fleurs. (mise à part les quelques espèces qui fleurissent bien plus tôt). Nous mangeons dans un restaurant traditionnel de Soba, j’ai fait quelques découvertes gustatives et c’était très bon.

Suite à cela, nous reprenons la voiture pour le temple bouddhiste Daiyuzan Saijoji. Il pleut toujours des cordes et nous y allons sans trop d’espoir car Google annonce une fermeture à 16h. Mais ça a l’air très beau et nous tentons le coup. Sur place, il y a peu de voitures et encore moins de monde. Les premiers abords du temple ne sont pas très beaux avec de grands bâtiments “modernes” (qui ont quelques dizaines d’années). Nous franchissons l’entrée principale, et il n’y a pas grand monde et très peu de chance que cet espace soit fermé au public. Cette cour est déjà plus jolie.

Plus nous avançons et plus on découvre l’étendue du site, et la beauté des éléments qui le composent. Devant l’un des très grands temples, nous voyons de la lumière. Quelques moines passent et l’un d’eux nous fait signe de la main. Quelques secondes plus tard, il nous invite à nous approcher et vient nous parler. Nous enlevons nos chaussures et il nous dit que si nous restons silencieux nous pouvons entrer et assister à la cérémonie qui se prépare. Il est très avenant. Nous exécutons et entrons, en quelques minutes une cérémonie mystérieuse commence. Il y a les moines, quelques “spectateurs japonais” (moins de dix) assis, bien habillés et portant une sorte de collier en tissu. Apparemment pas des touristes comme nous, qui sommes les seuls “intrus”. La cérémonie dure entre 30 et 45 min, et reste assez obscure pour les non-initiés, mais le lieu et l’ambiance sont incroyables.

Après la cérémonie, le moine qui nous a accueilli revient vers nous. Il nous explique que cette cérémonie était exceptionnelle (1 fois par an). Il nous demande ce que nous en avons pensé, d’où on vient et où l’on va le soir même. Nous le remercions encore de nous avoir invités à entrer. Nous poursuivons la visite du complexe bouddhiste, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est exceptionnellement beau. Il pleut, mais on est seul sur le site. Nous avons eu froid mais le seul regret est de ne pas pouvoir rester plus longtemps. La nuit tombe et nous serons bientôt en retard pour le booking. Le soir, nous mangeons dans un minuscule izakaya/karaoké tenu par deux vieux. Nous avons mangé sur des tables basses, sur un tatami. La souplesse nous faisant défaut à tous les quatre, l’assise n’était pas des plus confortables. La cuisine était bonne et l’ambiance rigolote avec tous ces posters dédicacés par des acteurs inconnus (pour nous) qui tapissent les murs.


Nous avons passé la nuit à l’auberge Manten No Hoshi à Hakone. C’est un ryokan, propre et typique, mais sans grand luxe. Il y avait 4 onsen privatisables. Nous avons donc essayé un onsen extérieur sous la pluie (de nuit), très sympa, ainsi qu’un plus petit à l’intérieur. C’était ma première nuit sur de véritables tatamis, avec des futons pas très épais, et bien c’était dur ! J’ai quand même réussi à dormir, mais pour quelqu’un comme moi qui dort sur le côté en appuyant sur mon bras, ce n’était pas super confortable. En résumé, la journée avait mal commencé avec cette pluie diluvienne, mais le temple, les restaurants et l’hébergement étaient vraiment bien.

Lundi 25 mars 2024

CHIYODA 千代田区

Il pleut.

Je décide de consacrer ma dernière journée seul à l’achat de souvenirs pour mes amis. Je me rends d’abord à CHIYODA au fameux 櫻屋 SAKURAYA. C’est un magasin d’équipement pour les arts martiaux. Je voulais y acheter un sabre en bois assez précieux commandé par Loïc, mais il n’est malheureusement plus en stock. Les bokuto et les shinai sont beaucoup moins chers au Japon qu’en France, mais reste ensuite à les acheminer, ce qui n’est pas sans un certain coût.

Semi-déçu par cette visite (car je pensais y faire un achat exceptionnel), je me dirige vers le Nippon Budokan 日本武道館 et fais un tour dans ses jardins. Pour être honnête avec vous, ne vous faites pas d’illusions, en mars sous la pluie, le parc n’est pas incroyable. L’herbe est encore jaune, les cerisiers et autres arbres sont loin d’être en fleurs, et il pleut. « Oui, mais c’est l’ambiance de ‘garden of word’… » Alors non, déjà ce n’est pas le bon parc et non, la pluie sur l’eau ne suffit pas à créer cette ambiance romantique, il faut aussi la musique 😉 .

Bref, c’est un très bel espace de respiration dans la ville, mais si vous avez l’occasion de vous balader dans la nature, c’est dispensable. Toutefois, les vestiges des fortifications sont intéressants pour peu qu’on aime la bonne maçonnerie.

Après ce parc, je décide de rejoindre Akihabara à pied. Pour voir.

Akihabara 秋葉原

Eh bien, c’est la grande ville…

Voilà, voilà, impressionnant mais ce n’est vraiment pas mon truc. J’arrive à Akiba pour acheter des geekeries pour mes amis. J’ai visité le Mandarake de 8 étages (mais 8 petites surfaces), le Super Potato (tout petit, tout serré, tout chaud), et d’autres boutiques, y compris le Bookoff (très grand). Pour dire vrai, c’est une sorte d’enfer pour moi. Trop de gens dans pas assez de place, c’est le temple d’un capitalisme fou dont les idoles en plastique ont des seins énormes et des visages d’anges, il y a tout et n’importe quoi, classé selon un système mystérieux, à tous les prix. Bref, j’ai paniqué, je n’ai rien acheté, ni pour personne, même pas pour moi, alors que je suis tombé sur un artbook assez rare qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Après quelques heures à me dire : “mais au fait, il l’a celui-là ? et puis c’est qui son perso préféré ? mais attends je l’ai pas vu deux fois plus cher à l’étage du dessous ? »

J’ai fui.

Direction Haneda, non pas pour reprendre l’avion, mais pour récupérer Emilie et ses parents !

Je ne sais pas si j’aurai le temps de vous écrire autant (ce n’est pas grand-chose mais ça prend déjà pas mal de temps), mais je vais faire de mon mieux, au moins avec quelques photos de nos visites. Le temps s’annonce pas génial cette semaine, mais je pense qu’on arrive dans la meilleure période pour les cerisiers. On croise les doigts pour quelques balades au soleil !

Repas du soir dans un restaurant chinois avec une super ambiance

Dimanche 24 Mars 2024

Temps assez médiocre aujourd’hui.

Akastuka

Je me lève relativement tôt aujourd’hui car j’ai un entraînement de kendo ce matin. Ce sera le premier et sûrement le dernier de mon séjour donc je suis assez excité à cette idée.

Je me rends donc à Akatsuka au Dojo Kyumeikan et j’y suis très bien accueilli. Je les avais contactés quelques jours plus tôt et ils m’avaient gentiment répondu. C’est un dojo avec une forte volonté d’amitié à l’international et ça se ressent. Amis français, vous pouvez y aller sans appréhension ! Avant d’en parler à Ghaïs, j’appréhendais un peu de ne pas avoir le niveau pour survivre à un entraînement japonais, mais le Japon est comme le reste du monde, il y a des gens plus forts et d’autres moins. En tout cas, le cours s’est bien passé pour moi, j’étais bien cuit, mais comme en France ^^.

Après ce bon entraînement, Kato sensei fait une petite démonstration de iaido et m’offre des fascicules du dojo et deux presse-papiers trop stylés. Encore merci à eux pour ce bel accueil. (Fun fact, j’ai rencontré un autre Matthieu de France qui s’entraîne là-bas. Il est très sympa et travaille au Japon !)

SETAGAYA

Je retourne à l’hôtel prendre une douche et me reposer un peu avant de repartir pour Setagaya pour mon dernier cours de Tenshinryu au Japon. C’était plus intense qu’hier mais tout aussi intéressant. J’apprécie de profiter en direct des corrections des sensei. Notamment sur les postures. Par rapport à la perception extérieure des mouvements à pleine vitesse, la réalité est bien plus complexe. Si l’on compare à des écoles plus “communes” et “modernes” de iaido où l’alignement vertical du tronc est assez strict, ici ce n’est pas systématique. Au contraire, les positions mobilisent de façon complexe toutes les parties du corps avec pour objectif la rapidité, une géométrie favorable à la sécurité vis-à-vis de l’adversaire et une capacité à ajuster le mouvement par rapport à la situation et favoriser. Ainsi, par rapport à ce que l’on perçoit, les positions sont bien plus complexes à réaliser qu’il n’y paraît. Par rapport à la sensation, les ajustements sont souvent des positions “exagérées” et pas très naturelles à priori. Les sensations sont assez difficiles à décrire mais j’ai beaucoup filmé les cours et je vais essayer d’en retranscrire une partie, cela me sera utile à l’avenir.

Et justement en parlant d’avenir, je pense vraiment pratiquer cette école dans la durée. Je suis loin de pouvoir l’enseigner mais dans quelques années ça devrait être possible. En attendant, j’aimerais trouver des gens avec qui pratiquer cette école, histoire de créer un groupe d’étude, sous la supervision pédagogique de Pierre-Emmanuel Sensei et des cadres japonais. Ide Sensei a partagé avec le groupe japonais nos intentions de dynamiser le groupe France et m’a formulé le souhait de m’évertuer à reproduire le même genre d’ambiance en France qu’au Japon. Et cette ambiance n’est pas celle du fantasme quasi militaire qui fait rêver certains occidentaux. Kuwami sensei et son groupe sont des gens chaleureux, avec beaucoup d’humour et une vraie passion pour leur art, et une recherche honnête. Kuwami sensei a même tenu à me faire une accolade à mon départ, ce qui n’est pas du tout dans les habitudes des Japonais (ni des miennes) !

Samedi 23 Mars 2024

Il fait très mauvais ce matin. C’est mon dernier jour dans ma famille d’accueil. Je prépare donc ma valise, bosse un peu, glande un peu. Je dois passer poser ma valise à mon hôtel du week-end avant d’aller à l’entraînement. Une fois cela fait, j’ai une vingtaine de minutes d’avance sur mon trajet pour le dojo de Yokohama. La météo s’est calmée. Je décide donc de faire un tour du quartier où je loge : Akasaka.

Akasaka 赤坂

Je vois un torii et je m’y dirige donc. De l’extérieur, le temple est en travaux mais on peut quand même rentrer dans la cour et le visiter. Je fais donc une visite rapide du sanctuaire Hie. C’est dommage car au moment où j’arrive, il y a une démonstration d’arts martiaux dans le temple. Pire, la démo de iaido se termine quand j’arrive, j’ai le temps de voir 3 minutes d’aïkido puis je dois partir pour mon entraînement du jour. Dommage car le lieu est vraiment sympa.

Cela va sans dire mais je passe beaucoup de temps dans les transports en commun ici à Tokyo… minimum deux heures par jour.

Yokohama 横浜市

En route pour Yokohama ! Une fois à Ichigaocho, je retrouve Ide sensei à la gare (par hasard) et nous allons au dojo ensemble. Tenshin sensei a préparé 5 pages de cours, je n’y comprends malheureusement rien mais il nous montre quelques mouvements intéressants ! Il a pas mal de choses à dire aujourd’hui, donc la pratique est moins intensive mais très intéressante. Ce cours du samedi est intéressant car on se retrouve plongé dans la recherche technique de l’école. Tenshin ryu est une école de sabre assez complexe, mais plutôt pragmatique, avec beaucoup de variations. Au début du cours, Tenshin sensei me propose de tester une arme dont je ne sais rien. Une chaîne accrochée à la base du sabre court. Elle doit rester dissimulée mais peut servir pour surprendre l’adversaire. Ide sensei m’explique qu’il n’y a pas vraiment de kata avec cette arme mais que l’étudier fait partie de l’école. Mes quelques essais laissent Tenshin sensei dubitatif (à juste titre).

Kuwami sensei est intéressant car en plus d’être très habile, il est vraiment dans une recherche pour perfectionner le style. Il est exigeant dans la pratique, mais a beaucoup d’humour et accepte sans problème d’échouer parfois à démontrer quelque chose. Par exemple, Tenshin sensei me demande de ne pas remonter mes manches. Kuwami sensei m’explique que même avec des manches larges de type sodé, il faut être capable de pratiquer. Dans les 10 minutes, il aura des problèmes de manche (qu’il porte large) qu’il soulignera par une petite blague. Il m’empêche que pratiquer avec lui est toujours assez étonnant car il exige toujours des élèves qu’ils s’engagent beaucoup face à lui, même si cela est risqué pour sa sécurité (à lui). Il est complètement dévoué au sabre. J’essaie d’enregistrer ce qu’on me propose à chaque cours, mais ça ne s’encrera qu’avec beaucoup de pratique.

Il est déjà l’heure de rentrer et je fais une bonne partie du trajet avec Ide sensei et nous discutons bien. Certes en anglais mais j’essaie quand même de parler japonais quand la phrase me vient. J’essaie aussi de suivre attentivement les conversations qui m’entourent pour essayer d’en capter des bribes mais je ne suis pas encore à m’intégrer à une conversation entre natifs.