Vendredi 5 avril 2024

Eiheiji 永平寺町

Matinée brumeuse mais pas désagréable, nous découvrons le petit déjeuner traditionnel japonais. Très différent du petit déjeuner auquel nous sommes habitués, la profusion de saveurs est étonnante mais le sucré est très rare.

Fait amusant, la serveuse a oublié d’allumer le réchaud sous la soupe d’Emilie (qui n’était pas plus gênée que ça de ne pas manger la soupe car le repas était déjà consistant). Au moment de quitter l’hôtel, la réceptionniste a remis à Émilie un petit mot d’excuse avec un petit cadeau très mignon.

Nous faisons une petite balade aux alentours de l’hôtel pour ensuite reprendre le bus pour Fukui afin de récupérer la voiture.

Fukui 福井市

Au moment de récupérer nos bagages en consigne à Fukui, nous devons repayer les 800 yens de consigne (par bagage) ! Pourtant en consigne depuis moins de 24h, il s’avère que les consignes sont en jours calendaires… Nous réalisons qu’entre les consignes et le bus, il aurait été plus intéressant de louer la voiture hier… Mais le bus était plus cher que sur Google et les consignes plus chères que prévu. Bref, petite erreur de gestion mais ce n’est pas grave. Nous prenons une voiture pour aller au village du papier washi, Echizen.

Echizen 越前市

La route est plutôt agréable. Le musée du washi n’est pas mal fichu mais rien n’est traduit en anglais donc l’exposition pédagogique est un peu difficile à comprendre. En dessous, il y a une exposition d’une grande variété de papier artisanal, tous très beaux et intéressants. Nous allons ensuite dans un bâtiment plus traditionnel pour voir la confection d’une feuille en vrai. Le vieil artisan est généreux en explications (et nous avons une interprète en anglais qui aide beaucoup) et l’ambiance est très bonne.

Anecdote de fabricant de papier : lorsque le papier des shoji est blanc dans les films de fiction d’époque, ce n’est pas réaliste car à l’époque médiévale, le papier blanc n’était réservé qu’à une élite (il a parlé de shogun carrément). Le papier des cloisons devrait donc être majoritairement moucheté de petites imperfections brunes. L’atelier en tant que bâtiment est très intéressant et son étage héberge une exposition d’estampes (Mokuhanga Sister).

Si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par le papier, je ne suis pas sûr que le détour soit indispensable, mais pour moi, c’était une super expérience. Nous finissons par le dernier bâtiment qui est une boutique et un atelier pour tous de fabrication du papier pour tous. Malheureusement, il est déjà trop tard pour participer (16h30), nous faisons quelques emplettes et partons pour voir l’un des seuls temples dédiés au dieu du papier un peu plus loin. Malheureusement, lorsque nous arrivons au Temple Otaki (Okamoto Shrine), il est partiellement caché par des échafaudages. Difficile d’en profiter mais une dame apparemment chargée de la rénovation voit notre désarroi et nous propose de monter sur l’échafaudage pour nous expliquer l’objet de la rénovation. Il s’agit de remplacer la couche supérieure des tuiles en cèdre, assemblés à l’aide de clous en bambou. C’est super intéressant et gentil et ça transforme une visite plutôt bof en expérience unique !

Nous roulons ensuite jusqu’à Kanazawa !

Kanazawa est une grande ville et y rouler n’est pas simple. Par contre, la location de voiture avec Toyota est extrêmement pratique et simple. Par exemple, nous n’avons pas réussi à trouver une station essence en soirée, et bien si vous rendez la voiture sans le plein, ils le font pour vous à un prix intéressant donc pas de panique. Certes, nous avions pris l’assurance “maximale” mais du coup, la prise et la restitution de la voiture sont très rapides. Moralité du jour : à 4, la voiture au top, la consigne pas terrible.