Mardi 9 avril 2024

Il fait très mauvais ce matin à Kawaba. Nous prenons la voiture en direction de Nikko. La route par Kiryu est très sympa malgré la pluie battante.

Nous montons jusqu’à la cascade Kogen qui s’avère très décevante. Déjà, la végétation n’est pas belle en ce moment, et la cascade n’est aujourd’hui qu’un mince filet. L’ascenseur pour la voir d’en bas semble bien trop cher aujourd’hui. Plus largement, les montagnes sont cachées par les nuages et le lac est agité par le vent. Nous avions prévu d’arriver par le nord du lac mais la route est barrée. Nous souhaitions passer aussi par les chutes Ryuzu mais Kegon nous a refroidis. Nous décidons de ne pas aller plus loin dans ce sens. Nous repartons cette fois pour Nikko.

Nous faisons un arrêt aux abysses Kanmangafuchi 憾満ヶ淵. Puis nous nous garons au temple Nikkozan Rin’nōji 日光山 輪王寺. Nous allons jusqu’à la pagode Gojū-no-tō 日光東照宮五重塔 et je paie l’entrée (1600 yens, assez cher) pour visiter le Nikkō Tōshō-gū 日光東照宮. C’est un sanctuaire dédié au shogun Tokugawa Ieyasu, qui est un personnage majeur de l’histoire du Japon (et en particulier de ma période préférée). Le site est très beau mais un peu trop commercial. Il y a des indications partout, des publicités pour la vente de charmes, et des points de vente partout. Je suis malgré cela très content de l’avoir fait pour l’importance symbolique qu’il représente pour moi.

Vers 16h30/17h, nous rejoignons notre hôtel à Nikko et allons rendre la voiture. Les temples ferment assez tôt mais cela nous permet de nous reposer un peu car le voyage jusqu’ici est fatigant.