18-19 mars 2024

Vous pardonnerez cette horrible entorse à mon mode de publication habituel, mais pour des raisons dramatiques, je vais commencer par vous parler du Lundi 18 mars pour enchaîner avec le mardi !

Lundi 18 mars SHIBUYA

Après un dimanche très sympa, en comparaison, le lundi ne pouvait être que nul. Je me lève et me prépare comme d’habitude. J’ai un peu d’avance (comme souvent). Je sors, dis bonjour au vieux qui fait la circulation pendant les travaux, fais 50m en vérifiant si j’ai ma carte de transport. Que nenni, elle n’est pas sur moi. Pas grave, je l’ai sûrement oubliée dans ma chambre. Je fais demi-tour, baragouine un truc au vieux, qui s’interroge sûrement sur mes allées et venues, et remonte à la recherche de ma carte. Bien sûr, je ne la trouve pas, la panique s’empare de moi et je ne suis plus en avance. Donc je fais une croix dessus, paie mon ticket et file car j’ai rendez-vous pour une activité proposée par l’école. Cette activité, c’est de visiter une école primaire et rencontrer des classes pour que les enfants parlent anglais. J’arrive à l’heure, mais un peu angoissé d’avoir perdu ma carte. C’est bête, en sortant de la gare le soir, j’avais remis des yens dessus. Je suis donc sûr de l’avoir perdue entre la gare et mon logement (c’est déjà ça).

Je suis à l’heure devant l’école, avec mes petits camarades, et on attend là pendant 35 minutes … je ne sais pas pourquoi, mais bref. Les quelques heures avec les enfants sont drôles, ils nous font des petits exposés en anglais et on fait le jeu des fruits en anglais. On mange ensuite avec eux, le même repas, en classe et tout. C’est très amusant. J’ai beaucoup travaillé avec les enfants, et honnêtement les enfants japonais sont comme les enfants en France, juste un peu meilleurs en anglais. Ensuite, Andreï et moi nous voyons proposer un “oni” (c’est un loup) et donc nous partons jouer au loup dans la cour. Les enfants qui n’ont pas assisté à notre visite sont étonnés de voir des adultes étrangers jouer au loup, mais à la question “dare?” だれ ? (qui?), la réponse “ryuugakusei” 留学生 (étudiant étranger) suffit ! Après 5 à 10 minutes de Oni, nous quittons l’école des petits pour aller étudier dans la nôtre.

Par contre, l’après-midi de cours était nul. Je ne vais pas m’étendre dessus, mais on n’a pas fait grand-chose, ce qui m’a passablement agacé (oui, car au prix des cours, j’en attends un peu plus). Je rentre donc chez moi et demande à la gare s’ils ont trouvé ma carte : NON.

Une fois rentré, je mange un bon repas maison et ma mère d’accueil appelle la gare pour essayer autrement. Elle me dit d’y repasser plus tard car les Japonais sont occupés et peuvent mettre un peu de temps à ramener les trucs.

Le lendemain, je commence par demander à nouveau ma carte à la gare. C’est la même personne que la veille, il me fait des grands signes que non, il n’a rien. Je vais demander au McDo où j’ai pris un encas la nuit de la disparition (oui, c’était assez tard), ils font l’effort de chercher mais rien, la manager me recommande d’aller demander au poste. Il faut que j’aille en cours, donc tant pis, je paie mon ticket et redemanderai le soir. La demi-journée de cours est bien plus intéressante que lundi, mais j’en sors un peu démoralisé par le fait d’avoir perdu ma carte avec mon abonnement et les 5000 yens. Je rentre donc et révise mon projet de divertissement du soir pour me punir d’avoir perdu ma carte. Je repasse donc au guichet, nouvel interlocuteur, ils me font remplir un formulaire et hourra ! je récupère ma carte Suica ! Je rentre l’annoncer à ma mère d’accueil qui dit “this is Japan !”. En effet, quelqu’un a bien ramené ma carte et n’a pas touché aux sous dessus ! Bref, je peux me dépunir et reprendre une vie normale !

Je réalise donc mon projet du jour : aller au Korakuen hall 後楽園ホール(Tokyo Dome) voir un match de boxe (anglaise) comme dans le manga que j’ai dévoré récemment : Hajime no Ippo. J’envoie les photos du lieu mythique à Fabien (qui est fan aussi) et paie mon billet 6000 yens pour une place quelconque. Je suis très excité à l’idée de voir mon premier match de boxe en live, d’autant plus ici. La salle est assez petite donc malgré mon placement pas terrible, je vois bien. C’était super, j’ai vu 8 matchs, globalement des catégories très légères, mais avec des ko, des décisions, une égalité. et une finale très belle mais trop courte car stoppée à cause d’un saignement à l’arcade. Bref, la semaine commençait mal, mais au final ça va !

2 réponses sur “18-19 mars 2024”

  1. Bon anniversaire Matthieu ! Ta bonne étoile t’accompagne comme le montre, entre autres, l’épisode de ta carte perdue et retrouvée, liée à l’effet « pays du soleil levant ». C’est toujours un plaisir de découvrir ton journal de voyage, merci. Des bises en ce beau jour de printemps, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *