Les budō (武道) sont les arts martiaux Japonais moderne. Ils comptent parmi eux les fameux Judo, Karate, Aikido, Kendo, ect. Il s’agit de pratiques « sportives » et « culturelles » auxquelles on ajoute la dimension de voie, de cheminement, donc d’une forme de développement personnel, et un système de valeur morales.
Dans Art et Budo, nous sommes passionné par toutes ces pratiques, nous ne les pratiquons pas toutes mais nous respectons et admirons toutes ces voies. En fonction des opportunités nous faisons la promotion de certaines d’entre elles en invitant des sensei pour donner des stages ou des démonstrations. Nous proposons aussi la découverte et la pratique de deux disciplines plus rares et méconnues qui n’en font pas strictement partie mais que nous abordons avec cette même volonté et les même valeurs que les budō dont le cousinage est évident.
Ces pratiques sont :
- Le Tate, l’escrime japonaise de spectacle, qui n’est pas un art martial mais qui en reprend les ingrédients pour en faire un art tout court.
- Le Iaido (iaijutsu/battojutsu) du style Tenshinryu qui n’est pas strictement du iaido (les japonais choisissent plutôt battojutsu) mais le développement en France nécessite cet abus de langage. Il s’agit d’un ensemble de techniques de sabre (et d’autres armes) mise au point dans la période Edo.
Escrime japonaise de spectacle
EJS ? 殺陣 ? Tate ? c’est quoi
C’est une pratique dont le but est la création et l’étude de chorégraphies narratives utilisant le sabre japonais.
Nous travaillons selon plusieurs axes récurent : la technique (de sabre, de chute) , la culture (étiquette japonaise, écoles de sabres, personnages célèbres, légendes, …), l’acting (exprimer et transmettre une émotion), et la création.
La pratique est parfois physique, assez technique, souvent amusante et absolument non violente.
L’objectif est de profiter (et d’acquérir pour les élèves) de notre expérience dans les écoles de sabre japonais “réalistes” pour développer des “spectacles” ou vidéos présentant de façon romancée nos disciplines. Le cousinage avec les clubs d’escrime ( européenne) artistique ou les Jedi Academy est évident. La différence se situe dans une approche “japonisante” de la pratique
Envie d’en savoir plus ?
Nous avons un site dédié à l’escrime japonaise de spectacle !
Iaido
L’art de dégainer et trancher.
L’association participe à la promotion du Iaïdo.
Les pratiquants membres de l’association pratiquent Muso Shinden Ryu, Ryushin Shouchi ryu et Tenshin ryu hyoho. Nous travaillons d’arrache-pied pour vous proposer des démonstrations et initiations passionnantes !
Nous faisons partit des pionniers pour le développement de Tenshinryu en auvergne-rhones-alpes. 2024 est l’année du lancement de nos ateliers en Isère.