C’est une pratique dont le but est la création et l’étude de chorégraphies narratives utilisant le sabre japonais.
Nous travaillons selon plusieurs axes récurent : la technique (de sabre, de chute) , la culture (étiquette japonaise, écoles de sabres, personnages célèbres, légendes, …), l’acting (exprimer et transmettre une émotion), et la création.
La pratique est parfois physique, assez technique, souvent amusante et absolument non violente.
L’objectif est de profiter (et d’acquérir pour les élèves) de notre expérience dans les écoles de sabre japonais “réalistes” pour développer des “spectacles” ou vidéos présentant de façon “romancée” nos disciplines. Le cousinage avec les clubs d’escrime européenne de spectacle ou les Jedi Academy est évident. La différence se situe dans une approche “japonisante” de la pratique.
Tout d’abord, nous allons revenir sur les origines de l’école :
Le Tate ou Escrime Japonaise de Spectacle est un art issu des techniques de sabre comme le iaido, l’art de dégainer qui se pratique seul, et le kenjutsu, l’art du combat au sabre qui se pratique à deux.
Suite aux succès des films de samouraï dans les années 60 (les 7 samouraï, Yojimbo, Sanjuro, etc…), plusieurs cascadeurs et acteurs se sont spécialisés dans la reproduction de ses techniques de sabre populaires.
Depuis de nombreuses écoles au Japon forment les cascadeurs, acteurs et le public à ses pratiques et mélange sport et expression artistique.
L’école d’Art Et Budo, Escrime Japonaise de Spectacle est la première créée en France et souhaite perpétrer cette pratique riche au travers de 3 principes :
- Donner : Donner des coups de sabre ou des prises pour utiliser correctement son corps et être le plus authentique possible.
- Recevoir : Recevoir des coups et jouer la blessure. Cette partie ce concentre aussi sur le jeu d’acteur.
- Créer : Créer ou improviser ensemble des scénarios pour ensuite les présenter en public.
Voici ce qu’est l’Escrime Japonaise de Spectacle !