Retour sur l’atelier Archimie 2 chez Elixia

Ce mercredi 20 juin 2018, nous avons animé notre deuxième soirée Archimie chez Elixia ! ( et hop , un petit lien vers le premier !)

C’est avec six personnes très motivé par le thème que nous avons proposé une initiation à l’archimie !

Le thème de la soirée était « château dans le ciel VS château ambulant ». Mais inutile d’avoir vu ces très beaux filmx pour participer ! (en l’occurrence il y avait pas mal de fan de Miyazaki ) Nous avons commencé par une initiation à la représentation en coupe puis en plan d’une pièce basique. Puis nous rentrons dans le vif du sujet ! le projet, un château mobile (pour une ou un tas de personne) soit abandonnée et réinvestit par la nature soit en plein usage !

Après 2h / 2h30 de dessin, les participants ont présenté son travail du soir aux autres. Un moment très sympathique où chacun dévoile un peu ses dessins et ses idées. C’est mon moment préféré et un temps fort de l’atelier . Les participants sont généralement émerveillé par les idées des autres et ce soir là ils n’ont pas hésité à partager leurs idées sur les projets des autres !

Je vous propose ici la totalité des dessins des participants, y compris les premiers qui ne sont pas toujours les plus intéressant mais qui permettent d’évaluer la progression de la séance. Je vais essayer de ranger par personne, à noter qu’en fonction des participants on peut avoir plusieurs projets (comme clément qui à fait trois projet d’échelles différentes) ou un seul avec de nombreuses représentation (comme la tortue de Sam) et même un gros projet détaillé à plusieurs échelles (Théo qui va de l’urbanisme à l’appartement)

Tout ces projets mériterait plusieurs séances pour aboutir à une présentation exhaustive et cette soirée à été, je pense, une belle ouverture sur la profondeur que peut avoir la conception architecturale y compris sur un projet « fantasy ».

Je propose dans ces ateliers un cadre, une progression et des outils pour aborder le dessin sans prérequis afin de laisser s’exprimer l’imagination. Mais ce n’est pas un cours et si les participants souhaitent dériver vers d’autres modes de représentation, je les y encourage. Ainsi en fonction de l’aisance en dessin de chacun, le volume de production est différent mais tout le monde arrive à proposer de belles choses ! (les images présentées ci dessous affichent des couleurs et des ombres bizarres due au fait que je les ai recontrasté pour les rendre lisible sur un écran)

 

Clément

 

Adèle

Anne Laure

Estelle

Théo

Sam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s