Les « rôles » de l’Escrime Japonaise de Spectacle

L’escrime japonaise de spectacle est une discipline riche qui regroupe plusieurs activités qui agissent de concert pour proposer au public un spectacle le plus divertissant possible.

Bien sûr, le plus important reste la formation des acteurs / sabreurs, car ils sont les performeurs et donc le cœur de ce que nous souhaitons développer. C’est d’ailleurs le rôle le plus spécifique de la liste qui suit. C’est la base de notre concept et c’est ce que nous vous offrons.

Par ailleurs, les autres rôles sont indispensables à la réalisation de notre objectif qui est de partager avec le public. Ainsi la plupart de ces “rôles” seront tenus la plupart du temps par des acteurs / sabreurs, mais il est tout à fait possible de participer à l’aventure en s’investissant ailleurs que sur scène. Ainsi, si le projet vous intéresse mais que vous ne souhaitez faire que l’ingénierie son (par exemple), vous êtes le bienvenu !

Détaillons un peu chaque rôle. Au delà de vous permettre de visualiser plus concrètement le projet, cette liste permet de mesurer l’ampleur de la tâche que nous souhaitons mettre en place et de permettre à chaque participant de mesurer l’importance du travail d’équipe, ainsi que l’ensemble des points à améliorer pour rendre le spectacle le plus beau possible. Cette liste n’est pas exhaustive mais déjà très conséquente pour lancer un projet.

Tous ces rôles sont très importants et si la troupe se compose de six personnes, il faudra que les six membres se partagent toutes ces tâches (souvent de façon déséquilibrée car certains ne feront que les chorégraphies au sabre et chacun s’investit à la mesure de ses possibilités). En revanche, plus nous serons nombreux et plus nous pourrons nous concentrer sur les rôles qui nous tiennent à cœur. C’est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de se découvrir d’autres talents !

 

Omote

(ce que voit le public)

Acteur / sabreur : Ils tiennent le rôle principal de notre discipline, ils sont sur scène ou à l’écran et font vivre l’action !

Acteur figurant : Également sur scène, ils peuvent tenir des rôles narratifs ou compléter une scène par leur présence (ils ne participent pas aux combats).

Kuroko : Sur scène, ils s’apparentent à des ninjas qui assurent les effets spéciaux. Le public peut les voir mais ne doit pas les remarquer, ils doivent disparaître derrière leurs effets. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kuroko

Costumier* : Il conçoit, fabrique les costumes et habille les personnages.

Accessoiriste* : Proche du costumier , il s’occupe des armes et autres objets indispensables au spectacle.

Make up* : Coiffure,  perruque, maquillage et blessures, les make up artist sont en charge de tout cela !

*Ils ne sont pas physiquement présents sur scène, mais leurs œuvres le sont.

 

Ura

(ce que le public ne voit pas)
Auteur / scénariste : Il écrit l’histoire, la dramaturgie des scènes (filmées ou sur scène). Il est celui qui pose le cadre, les personnages et la chronologie des événements. Il écrit aussi les dialogues, le script et les voix off.

Storyboarder : En amont du tournage ou du spectacle, il dessine plan par plan ce qu’il faut filmer ou jouer. De la qualité de son travail dépend la vitesse avec laquelle le film sera tourné ou la scène mise en place. Il dégrossit le travail de nombreuses personnes qui interviennent après lui.

Chorégraphe (combat) : Il crée et enseigne les scènes de combat.

Cadreur :  Il est derrière la caméra et travaille à fournir les plus beaux plans possible !

Ingénieur son : Il effectue les prises de son, aide le monteur à retoucher le son ou gère les sons des spectacles (musique, SFX).

Monteur : Il exploite les films du cadreur, les assemble et les retouche pour produire le montage final.

Décorateur : Il crée les décors, pour la scène ou les films.

Metteur en scène / réalisateur : Il organise et gère la mise en scène. Son travail est complexe, mais il peut transcender tout le reste.

Soutien de l’ombre (équipe de production) :  Il s’occupe tous les à-côté, en coulisse pour gérer le matériel et les acteurs, ou sur le tournage pour nourrir l’équipe, ranger, transporter, … Ce rôle peut passer inaperçu mais c’est cette partie du travail d’équipe qui fait le confort et le plaisir de tous les autres.

Chargé de communication : Agent, promoteur, street team, community manager, attaché de presse, … Il travaille à la promotion de l’activité. C’est lui permet la mise en relation entre le public et le spectacle.

Administrateur : Il gère l’administratif des projets, l’argent, les réservations, les partenaires, …

 

P.S : Si les “rôles” sont nommés au masculin singulier, c’est uniquement par souci de simplicité. La question du genre et du nombre ne se pose bien évidemment pas pour nous, le seul caractère qui nous intéresse étant l’envie de bien faire et de partager.

 

Fiche librement inspirée de :

http://artsalive.ca/fr/thf/faire/metiers.asp

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_japonais

http://www.cinemadfilms.com/pages/les-metiers/les-metiers-du-cinema-de-l-ecriture-a-la-salle-de-cinema.html

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s