Retour sur l’atelier Archimie chez Elixia

Ce mardi 3 avril 2018, nous avons animé notre première soirée Archimie réservée aux adultes chez Elixia !

Avec une dizaine de participants très motivés et impliqués dans leurs dessins, nous avons proposé une initiation à l’Archimie.

Le thème de la soirée était la demeure du rêve. Nous avons commencé par une initiation à la représentation en plan et en coupe d’une chambre classique. Puis, après une définition du rêve personnifié, nous avons dessiné sa porte, puis le programme de sa demeure / domaine et enfin en fonction des aspirations de chacun plan / coupe / dessins libres pour décrire cette demeure.

Après 2h / 2h30 de dessin., une partie des participants a présenté son travail du soir aux autres. Un moment très sympathique où chacun dévoile un peu ses dessins et ses idées.

Le résultat de l’atelier est passionnant. Chacun s’est senti très libre de partager sa vision du rêve allant même vers des constructions mentales élaborées (la coupe / programme d’Alexis), plus sensible (Mme I et ses plans du rêve extrêmement organiques) ou originale (Wandrille ne pouvait pas dessiner en plan plat sa demeure du rêve et l’a donc fait dans une cocotte en papier offrant une vision de l’espace relié sur lui même se dévoilant avec le temps).

Je propose dans ces ateliers un cadre, une progression et des outils pour aborder le dessin sans prérequis afin de laisser s’exprimer l’imagination. Mais ce n’est pas un cours et si les participants souhaitent dériver vers d’autres modes de représentation, je les y encourage. Le thème de cette soirée étant particulièrement propice à la dérive imaginaire, tout était vraiment intéressant !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s